Aller au contenu

Alberto Cavalcanti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alberto Cavalcanti
Nom de naissance Alberto de Almeida Cavalcanti
Naissance
Rio de Janeiro (Brésil)
Nationalité Drapeau du Brésil Brésilien
Drapeau de la France Français
Décès (à 85 ans)
Paris 16e (France)
Profession Réalisateur
Films notables Went the Day Well ?
Champagne Charlie
Au cœur de la nuit

Alberto de Almeida Cavalcanti (Rio de Janeiro, - Paris[1], [2]) est un scénariste, réalisateur et producteur d'origine brésilienne.

Diplômé en architecture-décoration de l'École des Beaux-Arts de Genève en 1916[3], Alberto Cavalcanti arrive à Paris au début des années 1920, et s’installe très tôt en France. Il se lie rapidement aux milieux d'avant-garde de l’époque et, après diverses expériences en tant que décorateur (notamment de L'Inhumaine de Marcel L'Herbier), il commence sa carrière de réalisateur en 1926 avec son premier film, Rien que les heures. La même année, il prend la nationalité française.

Maître authentique de l’art cinématographique brésilien du XXe siècle, Cavalcanti a enraciné sa réputation en tant que documentariste en Grande-Bretagne pendant les années 1930, avant de renforcer sa renommée par la production de quelques grands films pour les studios Ealing.

Cinéaste cosmopolite, on le découvre à Londres aux côtés de John Grierson dans les années 1930 pour la réalisation d'un documentaire Coal Face ou dans l'équipe son de Courrier de nuit (Night Mail, 1936) produit par Grierson. Il participe au grand mouvement documentaire-réaliste

À la fin des années 1940, de retour au Brésil, il tente de redonner une nouvelle impulsion au cinéma national.

Il tourne ensuite en République fédérale d'Allemagne Maître Puntila et son valet Matti (Herr Puntila und sein Knecht Matti, 1956) d'après la pièce de Bertolt Brecht, et de nouveau au Brésil, Le Chant de la mer (O Canto do mar, 1954).

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Comme décorateur

[modifier | modifier le code]

Comme réalisateur

[modifier | modifier le code]

Durant son exil aux États-Unis, Alberto Cavalcanti a réalisé plus une dizaine de films restés inédits.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Archives en ligne de Paris 16e, année 1982, acte de décès no 1315, cote 16D 265, vue 6/31
  2. Alberto de Almeida Cavalcanti sur les gens du cinéma.com, consulté le 20 juillet 2017.
  3. Voir Les promotions - Au Victoria Hall - École des Beaux-Arts dans la Tribune de Genève du 1er juillet 1916 et Galerie contemporaine : "adams" d'aujourd'hui par Lucie Porquerol dans Adam : revue des modes masculines en France et à l'étranger du 15 avril 1931.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]